Le nappy hair, ou comment laisser ses cheveux afro au naturel !

By | juin 24, 2019 Leave a Comment
Contraction de "natural" et de "happy", le mouvement "nappy hair" consiste à ne pas contraindre sa nature de cheveux.

Un mouvement qui ne concerne pas n’importe quels type de cheveux, mais principalement les cheveux crépus, et qui prône l'abandon des techniques de lissage et autres défrisages traumatisants pour la fibre capillaire.



nappy hair-coiffure africaine-1
@.magazine-avantages.fr


Les cheveux crépus : de l'ère disco à celle du défrisage:

nappy hair-coiffure africaine-2
@rtl.fr

Si depuis plusieurs années les cheveux afro se brushent, se lissent et se défrisent pour coller davantage à des canons de beauté occidentaux, souvent stéréotypés, cela n'a pas toujours été le cas.
Au cœur de la rébellion anti ségrégation des années 1960, menée essentiellement par le mouvement révolutionnaire des Black Panther, les coupes afro s’affichaient fièrement. Une tendance capillaire qui se poursuit ensuite grâce à des icônes comme Donna Summer, Boney M ou Anita Ward. 
La fin des années disco marque d'ailleurs la fin de cette mode capillaire. Touchées par les tensions sociales qui sévissent à cette époque, les femmes afro-américaines adoptent peu à peu les codes de beauté occidentaux. Arrivent alors une multitude de techniques destinées à lisser les cheveux crépus, des défrisages aux tissages, ces coiffures réalisées à partir d'extensions capillaires.

Nappy Hair : un retour au naturel pour des cheveux en meilleure forme:

nappy hair-coiffure africaine-3
@brownskin.fr

Si l'on a procédé à un lissage et qu'on souhaite revenir au naturel, plusieurs solutions s'offrent à nous.
Tout d'abord, on repart sur une base saine, en coupant les longueurs défrisées - on appelle cette technique le "big chop". Si l'on est un peu frileuse à l'idée de passer par cette coupe courte imposée, on opte pour une taille régulière des pointes abîmées.
On troque ensuite les produits capillaires lissants contre des produits aux ingrédients naturels, comme les huiles végétales. L'huile de jojoba, l'huile de coco ou encore l'huile de ricin, hydratent et redonnent souplesse et brillance à la chevelure. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire