Un petit aperçu sur l'histoire de la coiffure des femmes africaines

By | janvier 25, 2019 Leave a Comment



Les cheveux ont joué un rôle important dans la culture des anciennes civilisations africaines en symbolisant les antécédents familiaux, le statut social, la spiritualité, la tribu et le statut matrimonial.
Avec tant de traditions et de coiffures différentes issues des civilisations africaines antérieures, voici l’histoire de certaines des coiffures et traditions capillaires les plus remarquables de tout le continent.


Dreadlocks de la tribu Himba du nord-ouest de la Namibie : 

@africa.com


Pour la tribu Himba, dont les communautés sont situées dans la région nord-ouest de la Namibie, les cheveux désignent l’âge, le stade de la vie et l’état matrimonial. Les cheveux sont souvent dreadlockés avec un mélange d'ocre moulue, de poil de chèvre et de beurre. De nos jours, les extensions de cheveux indiennes achetées dans les villes voisines sont incluses dans la création de dreadlocks.


Tresses et perles de la tribu des Fulani de la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest :

@africa.com


Les Fula, ou tribus Fulani, constituent la plus grande communauté pastorale nomade au monde qui peuplent l’Afrique de l’Ouest et la région du Sahel.
Une coiffure très traditionnelle pour les femmes comprend les cheveux longs qui sont mis en cinq longues nattes qui pendent ou qui sont bouclées sur les côtés, avec une coiffure au milieu de la tête. Les cheveux sont décorés de perles et de cauris. Une tradition qui a été transmise de génération en génération aux femmes et aux jeunes filles qui consiste à attacher les tresses d’argent et l’ambre de la famille à des tresses en tant que symbole du patrimoine et à des fins esthétiques.


Tresses et perles de la tribu Wodaabe de la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest :

@africa.com


La tribu Wodaabe est un sous-groupe de la tribu Fulani, résidant également dans la région du Sahel et en Afrique de l'Ouest. Ils sont une tribu nomade pastorale avec une population estimée à 100 000 habitants. Les jeunes filles et les femmes de la tribu portent une coiffure tressée semblable à celle des femmes Fulani, composée de deux tresses de chaque côté de la tête ou de quelques tresses sur leurs cheveux et d'une coiffure au milieu. Les cheveux sont généralement décorés de perles et de cauris.


Dreadlocks ocres de la tribu des Hamar en Éthiopie : 

@africa.com


La tribu des Hamar est une communauté pastorale d'environ 20 000 habitants vivant dans la vallée de l'Omo en Éthiopie. Les femmes sont souvent ornées de bijoux en perles colorées et portent généralement leurs cheveux dans de minces dreadlocks ocres créés avec de l'eau et de la résine liante. Les tresses torsadées sont appelées Goscha. Les préadolescentes portent les cheveux dans des fourches ornées de perles.
 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire