Historique de la coiffure africaine

By | juin 10, 2019 Leave a Comment




« Pour une femme noire, les cheveux sont un sujet de première importance. Votre coiffure sera considérée par beaucoup comme une affirmation forte de qui vous êtes, de qui vous pensez être, et de qui vous voulez être »

EGYPTE PHARAONIQUE:

@220px-Maler_der_Grabkammer_des_Userhêt_(II)_001
Cette période est une référence en matière de beauté et de richesse de la coiffure africaine. Les tresses des hommes et des femmes étaient très sophistiquées ; souvent ornementées de fils d'or et d'autres raffinements, on accordait a la chevelure un soin particulier (huile parfumée, fleur de lotus). La coiffure symbolisait le rang de la personne.

 La tresse :

@tresse-africaine         

La tresse, une des plus anciennes coiffures du monde !

Elle est une des plus vieilles coiffures recensées. La tresse africaine trouverait ses racines dans la préhistoire et aurait été conservée pendant toute l’histoire de l’Humanité jusqu’à nos jours.

 Les premiers soins :

@images (1)

En ce début du XXe siècle, en pleine ségrégation raciale,  les afro-américains font tout leur possible pour s’intégrer en gommant les caractéristiques physiques propres à leur groupe. A cette même époque, on assiste à l’invention du fer à boucler par Adam Frisby (1890), du peigne à lisser par Simon Monroe (1906) et enfin de l’ancêtre des pinces céramiques par Isaac K. Shero (1909). Désormais, les cheveux crépus ne sont plus une fatalité ; ils peuvent être lissés… du moins temporairement.

DURANT LES ANNEES 80 :

@0de1b9f1f90c11208833eebef1b7b019(1)

les coiffures sauvages :

 Apparition de coiffures liées au mouvement hiphop. Hommes : crane rasé avec dessins et houpettes devant ou sabot, degradé(...). Femmes : coiffures defrisées extravagantes (volumineuses et originales).

DURANT LES ANNEES 90 :

@eGKSX8wK0-gY1VtUibEDW4vLRHY

Développement du tissage et des perruques aux USA. Essor grâce aux célébrites noires americaines (Naomi Campbell, Tira Banks, Janet Jackson...).

DE NOS JOURS :

la tendance du moment, c'est le "nappy" ("crépus" en français ). Les cheveux sont libérés, et les stars se mettent de plus en plus à la "vraie" coupe afro. Solange Knowles, Alicia Keys, Inna Modja, Oprah Winfrey, Michelle Obama... Elles ont toutes craqué !

@les-plus-belles-idees-de-coiffure-afro-phalbm25323232_w670

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire